Projet pastoral

« Votre zèle à l’égard des enfants que vous instruisez serait peu étendu, et n’aurait que peu de fruits et de succès, s’il ne se terminait qu’à des paroles. Il faut pour le rendre efficace que votre exemple soutienne vos instructions, et c’est une des principales marques de votre zèle ».

Méditation 202,3, J.B. de La Salle

La Pastorale au quotidien

 

 

Il s’agit de vivre et de transmettre des valeurs qui passent par des rapports fondés sur le dialogue, l’écoute et la confrontation des points de vue. Il s’agit d’une véritable éducation au choix afin d’atteindre les objectifs suivants :

  • La liberté et l’autonomie des jeunes
  • La responsabilisation des jeunes
  • Le respect et la dignité de toute personne
  • L’amour de soi et des autres

Cette mission est reçue de l’Église afin de proposer à TOUS (et non imposer) l’Évangile comme chemin possible d’une existence humaine réussie.

 

 

« Parce que nos institutions sont catholiques, elles sont appelées à proposer Jésus-Christ, acceptant avec amour et respect tous les jeunes qui leur sont confiés, quelles que soient leurs croyances religieuses »

(Frère John Johnston, Supérieur Général)

C’est toute la vie de l’établissement, son organisation, ses pédagogies, le mode d’exercice des responsabilités, le climat relationnel… qui constituent le champ de l’animation pastorale et de l’annonce de l’Évangile.

Les activités pastorales spécifiques

1. Annoncer l’Évangile du Christ

La communauté chrétienne : oser construire une communauté de foi ouverte, accueillante et fraternelle, une « cellule d’Église » repérable au sein de l’institution et en lien avec l’Église locale (prêtre accompagnateur).

Des propositions diversifiées adaptées à la situation religieuse de chacun en mettant en œuvre les approches traditionnelles de la Foi :

  • Cycle 1, CP, CE1 : éveil à la Foi et temps forts autour des grandes fêtes liturgiques à raison d’une rencontre mensuelle minimum.
  • CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème: catéchèse et culture religieuse hebdomadaire ou en quinzaine  (pour tous).
  • Classes de 4ème et 3ème : foyer de la pastorale et aumônerie pour les volontaires

 

2. Célébrer l’Évangile du Christ

La Salle Saint-Bernard doit rester le lieu d’une initiation des enfants et des jeunes à l’intériorité, à la prière et aux célébrations :

  • Cycle 1 et 2 : Célébrations de la Parole (pour tous)
  • Cycle 3 : Célébrations de la Parole (pour tous), 1ère Communion (CM2), Confirmation (CM1)
  • Collège : Célébrations de la Parole (pour tous), Profession de foi (6ème)
  • Cheminement possible vers le sacrement du Baptême en lien étroit avec la paroisse d’origine des enfants et des jeunes.

Une messe est célébrée à la chapelle le jeudi à 12h30 tous les 15 jours.

Servir et témoigner

Ouverture à l’Église universelle et à la diversité religieuse et culturelle (rencontres avec des témoins et actions de solidarités). A tous les niveaux de classes, des actions caritatives sont menées.