Présentation des classes bilangues
Depuis le début des années 2000, les classes bilangues offrent à certains élèves (en 2013, 16 % des élèves de sixième) la possibilité d’apprendre simultanément deux langues vivantes dès leur entrée au collège. A LSB, nous proposons la LV1 Anglais accompagnée par LV2 espagnol, chinois ou allemand. Volume horaire des classes bi-langues : 3h LV1 et 3h LV2 dès la 6e
Présentation de la section européenne
Créés en 1992, les sections européennes ou langues orientales (SELO) concernent actuellement, en collège, environ 10 % des élèves de quatrième et de troisième, qui bénéficient d’un horaire renforcé d’enseignement de la langue de la section.
• OBJECTIFS : Privilégier l’ORAL et la connaissance des civilisations européennes. Ce n’est pas la continuité des 3H classiques de 4e. Il ne s’agit pas de soutien. L’objectif est d’utiliser la langue au travers de projets divers.
• HORAIRES : 2 h par semaine, en plus des 3h classiques
• PUBLIC : Futurs élèves de 4e motivés d’un assez bon niveau
• PROGRAMME : Travail sur les fêtes traditionnelles, l’Europe, etc…
• CONTINUITE : Cette option a lieu en 2 ans, (4eme + 3eme), avec la possibilité de poursuivre au lycée dans le but d’obtenir une mention européenne sur le diplôme du baccalauréat.
Certifications
La Salle Saint Bernard est centre d’examen Cambridge depuis une dizaine d’années.
Les élèves de 3e de la section européenne ainsi que certains volontaires ayant un bon niveau ont la possibilité de présenter le PET (niveau B1 du CECRL) et le First (niveau B2).
Les « Cambridge exams » sont reconnus mondialement au niveau scolaire et professionnel.
Ils sont valables à vie, contrairement au TOEIC, TOEFL etc qui sont valables 2 ans.
La Salle Saint Bernard bénéficie également de l’agrément en tant que centre d’examen DELE (Diplôme d’Espagnol Langue Etrangère).
Les élèves de 3e de la section européenne espagnol et des classes bilangues espagnol ont la possibilité de présenter l’examen DELE niveau A2/B1 escolar.
Le DELE est un Diplôme officiel du Ministère de l’Education Nationale d’Espagne. Il atteste d’un niveau de compétences et de maîtrise de la langue espagnole et est valable à vie.
Délivré par l’Institut Cervantes au nom du Ministère de l’Education Nationale Espagnole, c’est l’Université de Salamanque qui propose les sujets et corrige les épreuves.
Ce diplôme est reconnu internationalement et représente une mention précieuse pour faciliter l’accès à certaines grandes écoles ou pour l’entrée sur le marché du travail.