Notre route gourmande se termine tout doucement et nos derniers pas nous ont conduit au musée basque afin de mieux comprendre la vie dans l’ETXE autrefois !
Où étaient donc stockés le jambon , le piment , le miel , le cidre , le maïs , tous les produits rencontrés et étudiés tout au long de cette année ?
Régine a partagé toutes ses connaissances sur la maison basque autrefois !
L’ETXE (maison en basque) était très importante dans la vie de chaque habitant du Pays Basque et accueillait sous le même toit plusieurs générations !
Elle était toujours orientée vers le soleil levant et les Hommes, animaux les outils, et matériel agricoles les récoltes et les denrées alimentaires y avaient toute leur place !
L’immense porte symbolisait le passage entre deux mondes : l’extérieur et la maison
Nous avons retrouvé le saloir, le pressoir à pommes, la ferreta et pegarra qui servaient à transporter l’eau depuis la rivière….
Quelques légendes , habitudes et traditions nous ont été racontées !
La croix de la Saint Jean et l’Eguzkilore avaient toutes deux pour mission de protéger l’ETXE et ses habitants !
On raconte que le génie nocturne Gaueko et les autres créatures doivent compter toutes les graines du coeur du chardon avant de franchir le seuil ! Mais le jour se levait avant qu’il n’ait fini et Gaueko n’arrivait jamais à entrer dans l’ETXE ! Il fuyait la lumière du jour !
Toutes ces légendes étaient racontés aux petits enfants par Aitatxi et Amatxi , assis sur le züzülü , au coin du feu lors les longues soirées d’hiver !
Un grand MERCI à la maman de LOUISE photographe du jour !