23 février 2026

Découverte de Bayonne CM1

Le Grand Bayonne, c’est du haut de cette colline de 20 m (rue d’Espagne) que le premier foyer d’habitants s’est installé, il y a près de 2000 ans. Deux autres collines surplombent la ville : l’une de 14 m, actuel emplacement du campus universitaire au Petit Bayonne et l’autre de 40m où Vauban y a implanté un verrou pour protéger la confluence entre la Nive et de l’Adour avec la Citadelle, quartier St Esprit. 

Les CM1 ont rejoint Isabelle, notre guide du jour, à l’Echauguette pour observer les éléments naturels et ceux amenés par l’Homme qui ont permis de développer la ville. Les remparts, ceinturant la ville jusqu’au début du 20ième siècle, sont encore bien présents pour témoigner de l’organisation spatiale de Bayonne. L’observation des maisons du Petit Bayonne a donné l’occasion de comprendre l’évolution du bâti permettant à la population de se loger à l’intérieur de l’enceinte fortifiée ; puisqu’il était interdit de construire en dehors de cette limite, les marécages entourant la ville. 

Le développement du train et de l’aviation a changé la donne : plus besoin de remonter les marchandises par les galupes (bateaux à fond plat) qui naviguaient sur la Nive et les fortifications se sont révélées inefficaces contre d’éventuelles attaques pouvant venir du ciel ! La ville a enfin pu sortir de ses murs. Une politique d’assainissement et d’assèchement des marécages a contribué à l’expansion de Bayonne. De nouveaux quartiers comme St Léon ou les Arènes sont nés au-delà du centre historique composé par le Grand Bayonne, le Petit Bayonne et St Esprit.