28 novembre 2023

Orchestre Symphonique du Pays Basque

Vendredi dernier, ma classe et moi sommes allés écouter à la salle Tanka, qui est à Saint Jean de Luz, l’Orchestre Symphonique du Pays Basque. Benoît Fromanger y est le chef d’orchestre (dirigent en allemand) accompagné par toutes les familles d’instruments.

Il y avait les cordes frottées :

  • les violons
  • les altos
  • les violoncelles
  • les contrebasses                                                                                                                                            

Les vents (les bois):

  • les bassons
  • les hautbois
  • les clarinettes
  • les flûtes traversières
  • le piccolo

Les vents (les cuivres):

  • les cors
  • les trombones
  • les trompettes

Les percussions :

  • les timbales

Nous y avons entendu des extraits d’œuvres du célèbre compositeur allemand Ludwig Van Beethoven, comme une partie du Concerto pour violon, interprété par Marina Chiche* et accompagnée par le reste de l’orchestre, qui se déroule en trois mouvements :

mouvement n°1 :  ce mouvement débute par une longue introduction jouée par l’orchestre.

mouvement n°2 : ce mouvement va nous faire rêver, la soliste va planer au dessus de l’orchestre.

mouvement n°3 : ce mouvement a un air dansant, la soliste va jouer en aigu puis en grave.

 

Nous avons aussi pu entendre des extraits des cinq mouvements de la Symphonie Pastorale :

mouvement n°1 « Éveil d’impression agréable en arrivant à la campagne »

mouvement n°2 « Scène au bord du ruisseau »

mouvement n°3 « Joyeuse assemblée des paysans »

mouvement n°4 « L’orage et la tempête »

mouvement n°5 « Chants des pâtres, sentiment de contentement et de reconnaissance après la tempête » on y entend le chant d’une caille, d’un coucou et d’un rossignol.

La soliste était très expressive quand elle jouait. J’ai remarquée qu’elle jetait à peine un coup d’œil à sa partition, cela signifie qu’elle devait connaître tout par cœur.

J’ai beaucoup aimé quand les instruments s’accordaient tous sur le LA du hautbois et j’ai aimé le Concerto pour violon car j’avais l’impression d’être dans les nuages et puis tout d’un coup de revenir sur terre.

Marina Chiche : Née le 10 novembre 1981 à Marseille. Elle mène une carrière internationale en tant que violoniste, soliste et chambriste*. Notamment avec un doctorat en art, quatre premier Prix du Conservatoire Nationale de Paris, une licence de littérature et civilisation germanique et un Master* en musique ancienne à la UdK de Berlin, elle trace un parcours unique en tant qu’interprète, musicologue, conférencière, chroniqueuse radio, médiatrice et auteur…

* chambriste : Personne qui pratique de la musique de chambre »

Article rédigé par Calista en 5D