25 mars 2021

Intervention Frégate «  Aquitaine » de la Marine Nationale

Mercredi 17 mars, visite d’une délégation de la Frégate « Aquitaine » de la Marine Nationale avec nos collégiens.

Retours en quelques phrases de cette rencontre qui fut fort enrichissante.

Afin de vous faire  partager mon ressenti par rapport à l’intervention de la Marine Nationale.
J’ai trouvé très intéressant et enrichissant de découvrir de nouveaux métiers.
J’ai appris le parcours à faire pour devenir officier de quart et adjoint d’officier de quart, ainsi que l’âge minimal et maximal pour rentrer dans la Marine. J’ai aussi appris les caractéristiques d’une frégate, le nombre de personnes admises dans une frégate et dans un sous-marin, tous les métiers à bord d’une frégate, les tours de garde de chaque équipe le jour et la nuit, comment fonctionne le bateau et la routine de chaque jour.
J’ai aussi énormément apprécié le fait qu’une femme vienne témoigner, cela nous fait tous réfléchir sur le fait qu’il suffit de se donner à fond et de se donner les moyens pour réussir.
J’aimerais vivement qu’ils reviennent afin que d’autres classes puissent bénéficier elles aussi de cet enrichissement culturel.
Bien Cordialement.
Esther Le Barbier Meynet élève de 4°G.

Je vous envoie ce message afin de vous donner mon avis sur l’intervention de la Marine Nationale. J’aime beaucoup parce que moi, je suis espagnole et en Espagne il n’y a pas des interventions comme ça, donc je l’ai adoré. J’ai appris les études qu’on doit faire pour pouvoir être un adjoint à l’officier de quart. Aussi, j’ai appris que les marines doivent être 4 mois en mer et j’aime toutes ces explications.  Et j’ai vu que des femmes en France ont l’égalité pour étudier ce type d’études.
Cordialement,
Naiara Vargas 4G.(élève espagnole)

J’ai trouvé que c’était bien je ne suis pas fan de tout ce qui est aquatique, mais j’ai trouvé ça intéressant, ils ont bien expliqué. Il y a aussi leurs uniformes, ils sont magnifiques, ce qui est bien c’est que les femmes ont les mêmes rôles que les hommes.
 Maia Iffat Dalen 4G

Bonjour, j’ai beaucoup aimé cette intervention, cela m’a fait découvrir beaucoup de choses. Avant tout ça, je ne voyais pas la Marine comme ça. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses et de mouvements en mer. De plus, les marins  étaient très gentils, à l’écoute de nos questions, et ils ont très  bien expliqué leur travail.
Il faut qu’ils reviennent
! Alfonso Larre 4G

Ce que j’ai aimé est leur professionnalisme et les nombreux sujets abordés, j’ai appris l’utilité de la Marine, leurs missions ou leurs études pour entrer dans la Marine. L’intervention de deux personnes de différents rangs était utile pour voir la Marine avec différents points de vue.
L’intervention de la Marine m’a bien plu.
Martin Gaertner –Kohler 4G

L’intervention de mercredi était très intéressante.
Les marins expliquaient  très bien leurs métiers, la vie qu’ils menaient.
On sentait qu’ils étaient passionnés par leurs métiers.
Ils ont été capables de répondre très clairement à nos questions.
Les marins nous ont expliqué que leur métier était compliqué et qu’ils ont beaucoup de choses à gérer en même temps.
Grâce à leur PowerPoint, j’ai bien compris leurs métiers.
J’ai donc adoré leur présentation
Jon Sabarros 4G


J’ai trouvé intéressant l’intervention de la Marine Nationale.
Ce que j’ai aimé c’est qu’ils nous ont expliqué et raconté les différents métiers de la Marine Nationale. J’ai aimé quand ils nous ont présenté le power point.
J’ai adoré quand le bras droit du commandant nous a présenté son parcours. En juillet 2017, elle va à l’école de Maistrance
Ce que j’adore dans ce métier, c’est qu’aujourd’hui il mixte alors qu’avant c’était  un métier que pour les hommes. Dans la Frégate, ils sont divisés en équipe de couleurs:
– bleu
– rouge
– jaune
– vert
Ce que j’aime dans ce métier, c’est qu’il se relaye 24/24.
J’ai aimé leurs uniformes. Nous avons de la chance d’avoir eu le commandant et son bras droit.
Ce que j’ai appris, c’est qu’il y a plus de 50 métiers dans les bateaux. Aussi, j’ai appris que dans le porte- avion Charles de Gaule, il y a plus de 15 000 personnes. Dans les sous-marins, certaines femmes y ont accès. Et cela, je trouve génial que ce métier soit mixte.
Je veux que les marins de la Marine Nationale reviennent !
Adrien Boulet 4G

Article Sud Ouest : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/bayonne-les-marins-de-la-fregate-aquitaine-a-la-rencontre-des-eleves-1690160.php