« Une première pour la classe de musique vivante.
Nous, les 5E du collège La Salle Saint Bernard avons écouté un orchestre symphonique à Quintaou vendredi 3 octobre. À notre arrivée dans la grande salle quelques musiciens s’accordaient déjà sur scène. Les autres musiciens arrivèrent progressivement, c’est ce qu’on appelle une entrée à l’Américaine. Chacun s installa à sa place : les cordes (violons, violoncelles…), les vents (flûtes, bassons…), les percussions. Enfin les lumières s’éteignirent, la cheffe d’orchestre fit son entrée et serra la main du premier violon. Le spectacle commença avec un Concerto pour flûte de Dvorak interprété par l’orchestre et une flutiste soliste. Ce qui m’a le plus marqué fut une valse de Mozart, car je la connaissais déjà. J ai appris que chaque morceau avait son histoire. Ce fut une première découverte pour notre classe de musique vivante. Nous attendons avec impatience la prochaine sortie. » JULIETTE KHUONG HUU 5E
« La Sortie Symphonique des 5E
Le vendredi 3 octobre, ma classe de 5°E est allée au Théâtre Quintaou pour assister à un concert présenté par l’OSPB (Orchestre Symphonique Pays Basque).
Les musiciens sont arrivés progressivement. Quand ils ont tous été placés, ils ont commencé à s’accorder grâce au « la » du hautbois : on a d’abord entendu les instruments à vent, puis le premier violon a repris le « la » du hautbois pour le donner aux autres. La cheffe d’orchestre est arrivée et a salué les deux premières violonistes.
Nous avons eu la chance d’écouter le Concerto pour flûte de Mozart avec une flûtiste soliste, puis nous avons écouté l’entièreté de la 8e Symphonie de Antonín DvoÅ™ák, un grand compositeur tchèque qui était destiné à être boucher, ce qui m’a surpris.
Au début, je m’attendais plutôt à un petit orchestre avec uniquement des instruments que je connaissais déjà. Quand j’ai vu la taille de la salle et tous les instruments que je n’avais jamais vus auparavant, j’étais surpris.
J’ai bien aimé quand la flûtiste dialoguait avec les violonistes et aussi, à la fin, quand tous les instruments se sont mis à jouer ensemble. C’était irréel.
Ce que j’ai pensé de cette sortie, c’est que nous avons eu la chance d’aller écouter cet orchestre jouer, et c’était très passionnant.
Ce que j’ai retenu de cette sortie, c’est qu’on a pu découvrir un univers musical, une incroyable sensation d’être plongé dans la musique, et nous avons pu découvrir de nouveaux instruments pour certains. » SAID ACHOUHAM 5E