Le 6 mai, les élèves de 6e D ont vécu une journée riche et dynamique à la Plaine d’Ansot, alliant sport, sciences et arts plastiques… le tout à vélo !
Pour se préparer à cette sortie, ils ont suivi un cycle d’EPS de 10h dans le cadre du dispositif « À vélo, c’est la classe », co-animé avec l’association Txirrind’Ola. Au programme : maniabilité du vélo, circulation en groupe et en autonomie en ville. Grâce à cette formation, ils ont pu rejoindre la plaine à vélo en toute sécurité.
Une fois sur place, les élèves ont été répartis en trois groupes. Tout au long de la journée, chaque groupe a participé aux trois activités :
- Une course d’orientation à vélo préparée par leur professeur d’EPS
- Un atelier scientifique : « La biodiversité dans le viseur d’un piège photo », pour découvrir les espèces animales présentes à la Plaine d’Ansot, ainsi qu’une activité sur la classification des êtres vivants
- Un atelier artistique en plein air : création d’installations éphémères à partir d’éléments naturels, en jouant sur les formes et les couleurs
Au milieu de la journée, tous se sont retrouvés pour un pique-nique sans emballage, préparé par la société de restauration : un moment convivial, responsable et très apprécié !
Une belle journée d’apprentissage en plein air, mêlant découverte, autonomie et créativité. Bravo aux élèves pour leur enthousiasme tout au long de cette journée !