Jeudi 7 avril, se sont réunis à Lourdes 2300 jeunes élèves de 6° des établissements Lasalliens du Sud Ouest de la France pour célébrer le fondateur de nos écoles, Jean Baptiste de La Salle. Cette fête a été marquée dans le monde entier par 1 million de jeunes issus des établissements du réseau.

Ce rassemblement de la délégation régionale des élèves de 6°, organisé tous les quatre ans, permet aux jeunes de prendre conscience de l’étendue du réseau qui vit par l’implication de chacun de ses membres afin de répondre au projet éducatif « ensemble et par association ».

Le programme de cette journée était construit autour du thème de l’année « Une rencontre, un déclic ». Chaque jeune a été amené à réfléchir à comment vivre cette rencontre. La rencontre demande à chacun d’oser : le sourire, la vie, le partage, l’aventure, le pardon, l’accueil, la joie … Les jeunes ont été invités à oser cette rencontre avec les élèves des autres établissements mais également à rencontrer Lourdes, ce lieu particulier où Bernadette a osé répondre oui à l’interpellation de Marie. Chaque jeune, quelle que soit sa croyance ou ses convictions a pu faire une découverte chrétienne ou culturelle du message représenté par Lourdes.

Après la découverte de plusieurs lieux emblématiques de ce lieu chargé d’histoire, malgré leurs différences et leurs diverses provenances, les élèves sont tous repartis avec une trace de cette journée, un morceau de la fresque contenant la signature de chaque élève présent.

Voir la vidéo :

http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d39328114kP282327167o2l1/6%C3%A8mes-%C3%A0-lourdes