Ce vendredi 12 février aurait dû permettre à notre valeureuse troupe de fouler bruyamment le pavé des rues de Bayonne afin de saluer le Carnaval dans une cité qui avait choisi d’honorer cette année les traditions du Pays Basque. Hélas, dame Météo, pourtant si clémente ces derniers mois, a largement modifié notre programme et balayé notre espoir de nous mêler à toutes les écoles primaires de Bayonne pour fêter cette tradition déguisée…

Tradition déguisée? Heureusement, les CM1 auront réussi à défiler à St Bernard en rythme sur le son des cloches des Joaldunak (sonneurs de cloches) dont ils avaient fabriqué de magnifiques chapeaux colorés avant d’assister à une conférence tout à fait sérieuse sur cette “tradition” carnavalesque…

C’est monsieur Thierry Truffaut, respectable anthropologue bayonnais, qui aura réussi l’exploit de tenir en haleine les élèves des 3 classes de CM1 pendant 90 minutes! Il faut dire que le visiteur en connaît “un rayon” sur ces événements qu’il a étudiés et qui n’ont guère changé depuis des siècles en Iparralde (Pays Basque Nord). Avec une quantité de photos et vidéos collectées depuis plus de 30 ans, il peut appuyer des propos sérieux mais très accessibles à tous sur cette joyeuse tradition. Il a fait suivre des masques et autres accessoires très parlants…

Les Kaskarots et Zirzils du Labourd ont toujours distingué les acteurs laids et les acteurs beaux, ce sera également le cas dans la mascarade souletine ou les Kauters (chaudronniers) rivalisent de folie pour faire rire ou écoeurer les spectateurs pendant que les Beaux vont exécuter des danses appliquées pour assurer le passage de la vieille année à la nouvelle année. La cavalcade de Basse-Navarre donne également une belle place aux danses et chants … sans oublier la présence de l’Ours qui symbolisera le réveil de la nature…

Un beau moment de culture et d’histoire locales: bravo à tous les enfants qui, malgré leur arrivée costumée et joyeuse, ont montré un bel intérêt pour cette conférence remarquable…