Projet Européen eTwinning France/Italie/Belgique

«The Ocean’s rescuers»

Les élèves de 4èD terminent le projet eTwinning et leurs recherches en équipes internationales sur les thèmes de :

  • La surpêche,
  • L’acidification des océans,
  • L’eutrophisation des milieux aquatiques,
  • Le plastique,
  • Le saumon

Les résultats de leurs travaux réalisés en anglais donneront lieu à diverses productions (Diaporamas, livres numériques, posters…).

« L’océan : vie et moyen de subsistance » est le thème de la Journée mondiale des océans de 2021 organisée par les Nations Unies, ainsi qu’une déclaration d’intention qui lance une décennie de défis pour atteindre l‘Objectif de développement durable n° 14, c’est à dire « Conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines », d’ici à 2030.

Après avoir participé à des ateliers scientifiques et une conférence de l’INRAE au collège sur le thème « Le saumon atlantique face aux changements climatiques » le 17 mars 2021, les élèves sont conviés à un séminaire en ligne animé par l’Université « Università del Salento » (Italie) sur le thème du « Plastique et microplastique dans l’écosystème marin ». Cet atelier réunira les étudiants, lycéens et collégiens des trois pays (Italie, Belgique, France) ayant participé au projet eTwinning, dont les élèves de 4èD du Collège La Salle Saint-Bernard. Ce sera également l’occasion de participer à des jeux interactifs avec les autres partenaires européens et de présenter le projet « The Ocean’ s rescuers » sur lequel les élèves travaillent depuis le début de l’année (voir programme ci- joint).

Sylviane Boezennec (Responsable du projet eTwinning)