Le mardi 20 novembre 2018, des élèves de CM2 et de sixième de l’école et collège La Salle Saint Bernard à Bayonne ont présenté aux élèves de grande section un album illustré sur la vie de Saint Jean-Baptiste de La Salle. Il y a six ans, c’est eux, les grands d’aujourd’hui, qui étaient sur les bancs de l’école maternelle. C’est à eux que l’on faisait la lecture de cet album et c’est d’ailleurs pour eux qu’il a été écrit.

A l’origine de ce projet, il y eut la demande d’une enseignante de maternelle qui cherchait un outil adapté à l’âge de ses élèves pour présenter la vie du fondateur de Frères des écoles chrétiennes. Ce sont des élèves de quatrième qui, en 2012-2013, ont créé l’outil en question. Cet album, qui vient d’être édité à l’occasion du tricentenaire, est ainsi le résultat d’un travail de collaboration entre 2 classes (une classe de quatrième et une classe de grande section) et entre 5 adultes (un frère, une graphiste, une animatrice en pastorale, une enseignante en maternelle et une enseignante en arts plastiques).

En quelques mots, voici la genèse de l’album. Les élèves de quatrième ont d’abord écrit un texte simple pour raconter la vie de Saint Jean-Baptiste de La Salle. Ils ont prêté une attention particulière au vocabulaire employé, afin qu’il soit compréhensible par les plus petits. Puis, ils ont réalisé treize  illustrations. Pour cela, ils ont choisi et fabriqué des couleurs, en cherchant celles qui pouvaient être les plus adaptées pour traduire l’émotion qu’ils voulaient associer à chaque page. Avec ces couleurs, les élèves de grande section ont réalisé des peintures que les plus grands ont ensuite utilisées pour faire un travail de découpage collage. Ils ont ainsi réalisé les décors de chaque scène. Pour finir, ils ont intégré des personnages qu’ils ont représentés grâce à plusieurs étapes de travail : mises en scène, photographie, décalquage puis colorisation et incrustation par traitement numérique.

Hier, ce projet a été l’objet d’un travail pluridisciplinaire et intergénérationnel ; il a donné lieu à des rencontres enrichissantes. Aujourd’hui, son édition a été l’opportunité de jolies retrouvailles, entre petits et grands, entre anciens élèves et adultes qui les ont accompagnés. Quelques anciens élèves de quatrième étaient en effet présents aux côtés des anciens élèves de grande section pour présenter le fruit de leur travail commun.