Jeudi 20 mai, dans le cadre du projet de musique vivante, les élèves de 5B et 5C ont eu la grande chance d’assister au concert de jazz du groupe «Swingin’ Bayonne », né en 2015, qui se compose de trois amis de longue date: Arnaud Labastie au piano, Patrick Quillart à la contrebasse, et Jean Duverdier à la batterie, remplacé par Antoine Gastinel le jour du concert.

https://swinginbayonne.com/

Avis de Marie : « Le concert était très ludique, cela a résumer tout ce que nous avions appris en cours. Les musiciens ont été très gentils, ils répondaient à nos questions clairement. Nous avons pu découvrir et écouter du swing, du jazz, du scat avec des démonstrations qui accompagnaient les explications. »

Avis de Camille :  « J’ai beaucoup aimé ce concert pédagogique sur le jazz, je n’avais encore jamais eu la chance d’assister à un concert de jazz. Les musiciens ont très bien joué, on sentait qu’ils étaient passionnés. De plus, ils nous ont fait part de leur amour pour le jazz et depuis combien de temps ils pratiquent leur instrument. Ce qui m’a également plu, c’est le fait de découvrir de plus près la batterie et son son merveilleux surtout quand le batteur jouait avec des balais. J’ai été impressionnée par la taille de la contrebasse et également par les doigts du pianiste qui jouaient à une vitesse incroyable. Tous les morceaux m’ont plu, la musique était joyeuse et vive. J’ai trouvé le groupe créatif avec les choix des morceaux joués. Mes camarades et moi connaissions déjà l’histoire du jazz, les personnages célèbres de ce courant musical. Néanmoins, le Trio d’Arnaud Labastie nous a bien tout expliqué. Cependant j’ai appris comment sont apparus les dérivés du jazz. J’espère avoir à nouveau l’occasion d’assister à un concert de jazz et peut-être écouter jouer ce trio de musiciens ! »