Regroupement d’adaptation

 

L’objectif principal de l’Ecole est d’amener tous les élèves à la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun.

Les enseignants de l’école sont attentifs aux parcours de chacun et proposent dans le cadre de la classe des activités pédagogiques différenciées pour mieux rejoindre tous leurs élèves.

Quand ces propositions de différenciations pédagogiques ne sont pas suffisantes, une aide complémentaire peut être apportée par une enseignante spécialisée.

 

L’équipe pédagogique de l’école compte parmi ses membres deux enseignantes spécialisées (maître E) qui apportent leur expertise au sein de l’équipe enseignante :

  • Elles contribuent à l’observation des élèves,

  • Elles participent à l’analyse des compétences et des difficultés de l’élève. Puis, en collaboration avec les enseignants elles proposent des adaptations pédagogiques afin que l’élève retrouve la confiance et la motivation pour se remettre sur le chemin de la réussite.

  • Elles proposent aux élèves des dispositifs spécifiques pour pouvoir dépasser les obstacles et comprendre mieux.

  • Elles accompagnent les différentes démarches auprès des élèves en situation de handicap et aident à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS),

  • Elles contribuent à établir une relation de confiance avec les parents pour faciliter la réussite scolaire.

  • Elles sont en lien avec les partenaires « hors école » quand une aide extérieure est en place (orthophoniste, psychomotricien, psychologue…)

Les missions du maître E

Elles s’exercent principalement dans trois domaines : Prévention, Remédiation et Relation.

– Les actions de prévention s’adressent plus particulièrement aux enfants de maternelle. Elles visent d’une part à éviter l’apparition d’une difficulté mais favorisent aussi le repérage des enfants nécessitant des adaptations pour mieux apprendre ou alors d’un accompagnement extérieur.

– Les actions de remédiation concernent la plupart du temps les enfants du cycle 2 et 3 qui rencontrent des difficultés à apprendre et à comprendre. Elles peuvent s’inscrire

  • au sein d’ateliers d’apprentissage en petits groupes (conscience phonologie, langage, gestes d’attention…)

  • lors de séances de co-animation ou de co-intervention avec l’enseignant référent de la classe (intervention dans la classe sur des groupes de besoin autour d’une compétence particulière ou d’un projet pédagogique élaboré avec l’enseignant).

  • en dispositif de Regroupement d’Adaptation dans le cadre de remédiations sur des compétences fragiles ciblé

– La mission de relation est essentielle car elle permet la cohérence des actions de tous les partenaires investis autour de l’enfant (élève, famille enseignant, partenaires extérieurs : orthophonistes, psychothérapeute, psychomotricien…).

Le Regroupement d’Adaptation (RA)

Le dispositif du RA accueille des enfants de GS, cycles 2 et 3 pour remédier à certaines difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans les apprentissages. C’est une aide complémentaire aux aides apportées dans la classe par l’enseignant. Cette aide ne s’apparente ni à du rattrapage, ni à du soutien.

Il s’agit :

  • de permettre à l’élève de modifier son rapport aux apprentissages,

  • de l’aider à construire ou à reconstruire les moyens de comprendre et d’apprendre en s’appropriant des procédures ou des stratégies cognitives transférables en classe.

Les aides apportées aux élèves sont à dominante pédagogique. Elles sont proposées en étroite collaboration avec l’enseignant de la classe, la famille et les thérapeutes extérieurs à l’école si nécessaire.

Modalités de fonctionnement du dispositif RA

Quand le projet d’aide nécessite un accompagnement en dehors de la classe de référence, les élèves sont regroupés en petits groupes, 2 à 6 élèves, autour d’un projet ou d’un axe prioritaire (compétences à travailler) et sont accueillis temporairement en fonction de leurs besoins. Généralement 1 ou 2 séances de 45 minutes par semaine.

L’objectif principal est d’améliorer la capacité de l’élève à :

  • dépasser les difficultés qu’il éprouve dans les apprentissages scolaires,

  • maîtriser les méthodes et les stratégies qui conduisent vers une réussite,

  • prendre conscience de ses propres capacités et de ses progrès,

  • S’enrichir des interactions avec les camarades.

Les accompagnements en RA sont proposés en fonction de l’emploi du temps des classes. Nous sommes bien sûr vigilants pour que l’élève ne soit pas privé de certaines activités comme le sport, l’anglais, les récréations etc.