La Classe ULIS de Saint Bernard

ULIS = Unité Localisée d’Inclusion Scolaire.

Quels élèves ?

Les élèves sont âgés de 6 à 12 ans et ont une notification MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

Après différentes aides mises en place dans une classe ordinaire et/ou un accompagnement d’une AVS, les apprentissages ne se font pas comme les autres enfants du même âge. Il peut alors être envisagé une orientation en ULIS où les apprentissages se font selon le rythme de l’enfant.

Quels enseignants ?

L’enseignant qui accueille ces élèves est un enseignant spécialisé. Il possède le diplôme du CAPA-SH avec une option D, chargé de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.

Après des évaluations de rentrée, l’enseignant rédige un projet personnel pour chacun des élèves en fonction des besoins et des réussites repérés. Il coordonne son emploi du temps en fonction des prises en charge et des temps d’inclusion.

L’objectif de ce dispositif est de favoriser les apprentissages dans les domaines dits fondamentaux mais aussi de développer l’autonomie, les relations avec les autres, les stratégies d’apprentissage…

Quel est le fonctionnement ?

L’enseignant de l’ULIS est accompagné d’une AVS-Co ; elle n’est pas rattachée à un élève mais est disponible pour tous les élèves de la classe. Ce qui permet d’avoir 2 adultes pour l’ensemble du groupe.

Les élèves sont inscrits dans une classe de référence en fonction de leur âge et bénéficient du dispositif ULIS selon leurs besoins spécifiques, leurs emplois du temps sont individualisés.

Une fois par an, une ESS (équipe de suivi de scolarisation) est organisée par l’enseignant référent de la MDPH pour s’assurer de la mise en place du projet personnel de chacun.

Comment se fait l’orientation en ULIS?

Plusieurs étapes :

  • notification ULIS par la MDPH et la CDAPH
  • affectation en ULIS dans un établissement par l’Inspecteur
  • inscription par le chef d’établissement sous condition de l’affectation