Nous sommes venus samedi matin avec mon fils Gaspard scolarisé en 5ème.
Nous sommes partis rencontrer le trio de journalistes, échange riche et très intéressant.
Nous avons eu également la chance de tirer au sort le métier d’océanographe.
Gaspard n’était pas convaincu pour rencontrer ce professionnel.
Je souhaite faire un retour d’expérience, et surtout pouvoir transmettre à ce professionnel cet échange.
Cet océanographe a su transmettre son enthousiasme, l’amour de son métier mais également se mettre à la portée d’un élève avec un tout autre projet (journalisme sportif).
En quittant l’établissement, nous avons eu une discussion enthousiaste et animée autour des différentes rencontres.
Gaspard, l’esprit plutôt scientifique a complètement changé sa manière de voir les choses (en même temps il n’a que 12 ans) et a trouvé grâce à son dernier échange avec l’océanographe, une manière d’allier son désir de journalisme et son appétence pour les sciences.
Alors, merci pour l’organisation de ce forum, et s’il vous plaît, faites passer ce retour au professionnel concerné.
Je sais que c’est toujours agréable et gratifiant de savoir que ces actions bénévoles ne sont pas vaines.

Forum des Métiers

Le Collège LA SALLE SAINT-BERNARD DE BAYONNE et l’association de parents d’élèves organisent :

Le 34ème FORUM DES MÉTIERS ET DE LA FORMATION

Samedi 25 janvier 2020 de 9h00 à 12h00

Cette rencontre entre élèves (collégiens et lycéens), familles et professionnels permet une première approche du monde du travail et des filières d’études.

Plus de 130 professionnels issus de secteurs d’activités variés (Nature – Environnement – Énergie, Carrières médicales, Service public, Métiers artistiques, art et création : styliste, danse, designer, média, multimédia, communication, Métiers des bâtiments, Sport et enseignement, Tourisme, Hôtellerie, restauration, Transport, Métier de l’industrie, Carrières juridiques et sociales, Gestion de l’entreprise et du commerce) et différentes associations seront présents pour conseiller et présenter leur métier et les filières d’études.

Deux conférences seront proposées :

10h : “Osons parler Prépas et Grandes Écoles” par l’association du Pays Basque aux grandes écoles. L’objectif de celle-ci est de permettre à davantage de jeunes méritants de notre région d’avoir accès à ces filières grâce à une mine d’informations et de bons tuyaux, une plateforme de parrainage et l’octroi de bourses. L’association a également créé un dispositif d’aide au retour des diplômés pour dynamiser l’économie du territoire.

https://www.dupaysbasqueauxgrandesecoles.org

11h30 : “Présentation de la réforme du baccalauréat général, technologique et professionnel” par MM. QUIEN et DURIEZ directeurs des lycées Saint Joseph d’Hasparren et de Saint Louis Villa Pia de Bayonne.

Tous les élèves, collégiens et leurs familles, sont cordialement invités.

Concours 2020: les 3 étudiants ayant réalisé les meilleures interviews auprès des professionnels présents au forum, seront récompensés et remporteront, entre autres, des bons d’achat culturels.

+ de 0
élèves de collèges et lycées du Pays Basque, désireux de préparer au mieux leur orientation, sont cordialement invités avec leurs parents à y venir.