Classes numériques

APPRENDRE AVEC LE NUMERIQUE

Projet pédagogique

Le point sur le projet…

– rentrée 2016-2017 : 1 classe de 5ème

– rentrée 2017-2018 : 1 classe de 5ème, 2 classes de 4ème

Volonté de développement

Pourquoi ce projet ?

Le projet a pour but :

– de préparer les jeunes à utiliser les outils d’aujourd’hui de manière efficace et raisonnée : maîtrise des codes de l’écrit et du numérique ;

– de responsabiliser les jeunes et en faire des citoyens numériques éclairés (éducation au droit à l’image, risques sur internet…) ;

– d’utiliser un outil adapté aux nouvelles exigences du collège (travail collaboratif, oral, progression spiralaire sur le cycle 4, auto-évaluation…) ;

– de favoriser une pédagogie attractive qui implique davantage l’élève dans ses apprentissages pour maîtriser les techniques modernes de communication.

A qui s’adresse ce projet ?

Ce projet s’adresse aux élèves du cycle 4.

Les élèves sont équipés selon un système de location avec option d’achat.

Quelle est la plus-value pédagogique de la tablette par rapport aux outils traditionnels ?

La tablette est un outil pédagogique parmi d’autres : l’enseignant décide de l’utilisation selon les besoins pédagogiques.

La tablette permet :

– de donner la main à l’élève : écrire, prélever et traiter de l’information, s’enregistrer, s’écouter, se corriger… ;

– de rendre l’élève acteur : il produit (écrits, carte mentale, compte rendus oraux, vidéos), il échange avec les autres seul ou en groupe (projections au tableau, échanges de fichiers par AirDrop, échanges avec l’enseignant…) ;

– de former à la prise de parole ;

– de rendre l’élève autonome et de le responsabiliser : gestion de l’outil, organisation facilitée avec un archivage strict des fichiers, respecter la charte, maîtriser les codes sociaux de communication… ;

– de s’adapter au rythme d’apprentissage de l’élève pour les difficultés et pour l’approfondissement des notions ;

– aux enseignants de mieux suivre les élèves sur l’année et au cours du cycle ;

– de changer la relation professeur élève (horizontalité des rapports).

Former…

L’ensemble des acteurs doivent être formés :

– les enseignants : actuellement 3/4 enseignants équipés et formés, formation continue nécessaire ;

– les élèves : professeur référent technique pour chaque classe, temps de prise en main en début d’année, “instant tablette” pour les questions et le perfectionnement ;

– les parents : appropriation de l’outil nécessaire pour suivre le travail de l’enfant (session de formation en début d’année).

Sécuriser…

La tablette est un outil verrouillé donc à usage pédagogique uniquement. La gestion par un MDM permet :

– de choisir un fond d’écran commun à tous les élèves et enseignants ;

– aux enseignants de choisir les applications à installer (pas d’accès à l’App Store) ;

– d’établir une liste blanche de sites internet ;

– de géolocaliser et verrouiller la tablette à distance en cas de perte.

Une charte d’utilisation signée par la famille et l’élève encadre l’utilisation de l’outil.

Le stockage des cours sur iTunesU (cloud) sécurise les données : elles ne peuvent pas être perdues même si la tablette est cassée.

Dans la classe, utilisation de l’application “En classe” permet à l’enseignant d’avoir une vision de ce que font les élèves et de suivre le travail réalisé.

Ni technophile, ni technophobe mais technoréfléchi…

Nous avons :

– conscience de l’enjeu du numérique dans la scolarité des enfants et nous avons la volonté d’y répondre ;

– un souci constant et affirmé de valoriser et de conserver l’écrit : le numérique ne remplace pas les codes de l’écrit. Sur la tablette, il est aussi possible de ne pas abandonner le graphisme (utilisation possible d’un stylet avec My Script Stylus).

Nous proposons une utilisation variée de l’outil selon l’enseignant : de la simple diffusion de supports (plus de photocopies) à une utilisation plus enrichie (liberté pédagogique pour chaque enseignant).

Nous accordons aussi une liberté à l’élève de rédiger sur papier et d’envoyer une capture d’écran si pour lui c’est plus adapté.

La transmission des savoirs et la formation d’une culture sont au cœur de nos préoccupations pédagogiques :

la tablette reste un outil parmi d’autres…