Le CDI

Fort de plus de 14­ 000 références, le Centre de documentation et d’information du collège se veut un lieu ouvert sur la culture et un lieu d’apprentissage.

La consultation du portail Esidoc du CDI, disponible sur Internet, vous informe de tous les articles, petits dossiers, ouvrages documentaires, bref de tout le fonds documentaire à votre disposition dans les rayons du CDI pour votre sujet de recherches.

En lien avec les matières étudiées, le travail individuel ou en groupe permet une autre forme d’apprentissage par soi-même, mais aussi l’enrichissement mutuel au contact du groupe. Avec, au bout, la réalisation d’une affiche, d’un PowerPoint, d’un exposé oral ou autre.

L’Internet, bien sûr, complétera, si besoin, l’information (attention à la fiabilité des sites consultés)… mais servons-nous avant tout des ouvrages adaptés au collège… certifiés, eux, sans erreur.

Ouvert aussi partiellement pendant la pause déjeuner, le CDI devient alors un espace pour une pause lecture : magazines, mangas, documentaires, bandes dessinées ou romans ; pour emprunter des documentaires ou des romans, demander des conseils de lecture ou partager votre point de vue avec des camarades.

La lecture a une grande place au CDI : choix de romans avec les classes, prix des Incorruptibles etc.

Enfin, plusieurs élèves assistants sont toujours à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches.