Activités en classe

En maternelle, les élèves font leurs premiers apprentissages, découvrent le vivre ensemble et développent progressivement leurs capacités de parole et d’écoute. Ils se préparent à entrer dans la lecture, l’écriture et les mathématiques. Une place importante est accordée aux activités physiques ou artistiques essentielles à leur épanouissement. Les apprentissages sont organisés selon les programmes du ministère de l’éducation nationale.

Suivi pédagogique :

Chaque enfant peut partager ses progrès, et ses acquisitions avec sa famille en montrant régulièrement l’album regroupant les travaux réalisés en classe. Des rencontres enseignants-familles sont programmées une à deux fois dans l’année selon les niveaux.

Accompagnement pédagogique :

En cas de petites difficultés, l’élève pourra suivre des activités d’aide personnalisée. Il pourra aussi être accompagné par une enseignante spécialisée qui travaille avec de petits groupes d’élèves.

BCD :

Régulièrement, les enfants se rendent à la BCD « Bibliothèque centre de Documentation », lieu enchanteur, propice au voyage dans le monde de l’écrit.

Anglais :

Welcome in our english class ! L’initiation à l’anglais débute dès la petite section avec l’intervention de « Pop English » sur temps de classe… Une belle occasion de s’ouvrir à une culture et une langue nouvelles, au travers d’activités ludiques.

La pastorale :

Le projet pastoral prévoit des temps de parole, à partir d’images et de contes sur la vie de Jésus tout en respectant les croyances de chacun.

Les temps forts de l’année (Noël, Pâques, fin d’année) sont marqués par une célébration adaptée aux élèves de Maternelle dans la chapelle de l’établissement. Souvent, ce sont des élèves du collège qui préparent et animent cette célébration.

Des actions de solidarité sont aussi proposées aux enfants (collecte de nourriture ou de jouets au profit d’œuvres caritatives telles que les « Restos du cœur » ou la banque alimentaire).